Comment fixer et installer un coffre fort ?

Face à l’augmentation des cas de cambriolage, le recours aux coffres forts est devenu très plébiscité de nos jours. Toutefois, l’installation de ces dispositifs de sécurité pose souvent des problèmes aux utilisateurs. Afin de mieux placer et celer votre coffre fort, il est alors essentiel de considérer quelques consignes.

Choisir l’emplacement idéal pour votre coffre-fort

La première étape de l’installation d’un coffre fort consiste à déterminer l’endroit où vous allez le mettre. Pour garantir une protection optimale de vos biens, le mieux serait de choisir un emplacement très discret, loin des regards de vos visiteurs. En général, les coffres forts sont équipés de paroi étanche permettant de protéger leurs contenants contre l’humidité. Toutefois, il faut être prudent car certains modèles anciens n’intègrent pas encore cette technologie. Assurez-vous de placer votre matériel dans un endroit qui reste tout le temps sec pour protéger vos objets précieux. En outre, il faut savoir que le choix de l’emplacement d’un coffre-fort dépend également de son type. Si vous avez un modèle encastré, vous allez devoir le celer dans vos murs. A contrario, si vous disposez d’un coffre-fort à poser, celui-ci sera fixé au sol.

Installer un coffre-fort à poser : comment s’y prendre ?

Pour installer un coffre-fort à poser, vous devez vous munir de plusieurs outils à savoir des chevilles de fixation, des tiges filetées à écrous, un mètre, un crayon, un niveau, un cutter, une perceuse foreuse pour béton et une clé à pipe. Commencez d’abord à faire un test d’ouverture et de fermeture sur votre dispositif pour assurer son bon fonctionnement. Si tout va bien, vous pouvez procéder à la mise en place de votre coffre. Pour ce faire, commencez à délimiter les bords de votre dispositif sur le mur et marquez les endroits où se trouvent les emplacements de fixation. Percez-les pour obtenir des trous où vous allez insérer les chevilles. Vous pouvez, par la suite, installer les tiges filetées sur le mur et y celer votre coffre fort. Pour finir, placez les écrous et les rondelles sur les tiges.

Comment mettre en place un coffre-fort encastré ?

Pour l’installation d’un coffre-fort encastré, vous avez également besoin de quelques matériels e plus, notamment d’un mortier, de crochets d’ancrage, d’une massette, d’un burin et de deux truelles. Vous devez aussi vous équiper d’une meuleuse d’angle et d’un isolant. Dans un premier temps, mesurez le périmètre de votre coffre et tracez son contour sur le mur. Percez, ensuite, 4 trous à chaque angle et creusez l’emplacement approprié pour le dispositif en utilisant votre burin et votre machette. Avant d’insérer votre coffre fort, prenez l’isolant et appliquez-le sur les parois. N’oubliez pas d’installer et de serrer les crochets d’ancrage afin de fixer votre coffre. Pour terminer, vous pouvez combler les espaces vides avec votre mortier et laisser le tout sécher.