Le coffre-fort ignifuge se caractérise par sa résistance au feu. Il supporte une température de plus de 1 000 °C et ce sur une durée allant de 30 minutes à 2 heures selon le modèle. Il constitue une protection efficace pour vos objets de valeurs mais aussi pour vos documents sensibles et vos supports numériques. L’armoire ignifuge est conforme aux exigences des différentes normes de sécurité. Outre ces caractéristiques, l’achat de cet équipement dépend également de nombreux autres critères de choix.
Principales caractéristiques d’une armoire forte de qualité
L’
acquisition d'une armoire forte se fait en fonction de son utilisation. Pour des documents, de l’argent et des bijoux, un modèle d’une capacité de 10 à 60 L est suffisant. Pour les armes et les objets de collection, une
armoire forte de grande taille est recommandée. Dans tous les cas, le coffre-fort doit avoir un dispositif de sécurité efficace et fiable. Simple d’utilisation, la serrure électronique est compatible avec tout type de coffre-fort. La serrure mécanique reste le modèle le plus classique, que ce soit une serrure à disque ou une serrure à gorge. Il est également possible d’opter pour une serrure électromécanique. Celle-ci combine les avantages des deux autres types de serrure.
Les différentes normes en vigueur pour un coffre-fort
La fabrication d’
armoire forte et ignifuge respecte un cahier de charges strict. Celui-ci reprend toutes les contraintes liées aux normes en vigueur. Les normes EN 14450, EN 1143-1 et EN 1143-2 détaillent l’efficacité du coffre-fort contre les effractions. Ils vous permettent également d’assurer les objets que vous rangez. En ce qui concerne la protection anti-feu, elle est régie par la norme EN 1047-1. Elle garantit également une protection optimale contre l'inondation. Vos affaires seront protégées contre l’eau et le feu pendant 30 minutes à 2 heures. Le temps de résistance correspond à la durée d’intervention des pompiers pour éteindre l’incendie ou pour évacuer l’eau.
Plusieurs types de coffre-fort ignifuge
L’emplacement de l’
armoire forte constitue un autre facteur de choix à prendre en compte. Le modèle à poser s’avère être pratique et facile à installer. Il est fait avec de l’acier trempé, offrant une haute résistance à toute tentative de vol. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour un coffre-fort encastré, beaucoup plus discret. La seule condition est d’avoir un mur ou un sol suffisamment épais pour le cacher. Son installation requiert aussi un important travail de maçonnerie. Le but est de renforcer la fixation du coffre pour qu’il ne se détache pas en cas de cambriolage.